Social et insertion

social et insertion

Reprendre Son pouvoir d'Agir

La garantie d’activité vise à garantir à toute personne en difficulté d’inclusion sociale et professionnelle un accompagnement intensif et orienté vers l’activité, emploi ou formation adapté à sa situation. Ce dispositif, porté par le Conseil départemental et Pôle Emploi, se traduit, dans le Finistère, par la mise en œuvre d’un accompagnement qui traite de manière simultanée et articulée l‘ensemble des difficultés rencontrées par les allocataires du RSA: Reprendre Son pouvoir d’Agir

La garantie d’activité est mise en oeuvre, dans le département du Finistère, par un groupement de professionnelles aux expertises complémentaires. 

Elles apportent leur soutien dans leurs champs de compétences respectifs: soutien professionnel, soutien social, soutien psychologique.

Soutien professionnel

Soutien social

L'accompagnement

Reprendre Son pouvoir d’Agir est la prestation qui vise à:

  • Traiter de manière simultanée et articulée les difficultés sociales et professionnelles rencontrées par les allocataires du RSA
  • Eviter le cloisonnement entre parcours social et professionnel grâce à de nouvelles méthodes

Ceci en vue de permettre un retour à l’activité durable.

L’accompagnement apportera aux bénéficiaires :

  • Un soutien professionnel: partant du participant, de ses souhaits, un état des lieux de ses compétences est réalisé. Il est complété d’actions de formation et d’atelier de techniques de recherche d’emploi (Cv, lettres de motivation, simulation d’entretien…);
  • Un soutien psychologique: l’accompagnement débute par un bilan psychologique en lien avec ce qui rend compliqué la recherche d’emploi. Cela permet à la personne d’identifier ses motivations, ses ressources et ses faiblesses. Ce bilan est un indispensable à la co-construction d’un projet réaliste, atteignable et cohérent.
  • Un soutien social: une prise en charge sociale transversale est proposée. Elle permet d’une part de faire le bilan de la situation sociale et familiale, d’autre part de bénéficier d’un accompagnement y compris après le retour en activité, gage d’une insertion durable.
  • Une aide à la construction du projet professionnel: les trois référentes accompagnent le bénéficiaire et l’accompagnent à la définition et la co-construction d’un projet réaliste et cohérent en lien avec ses souhaits, ses compétences et la réalité du marché du travail.

Le programme

Production d'un bilan global
Partant de la personne, son parcours, ses envies, ce bilan permet d’identifier les ressources du bénéficiaire ainsi que ses freins. Ce bilan s’attache à évaluer les volets professionnel, social et psychologique de l’individu.
1
Production d'un bilan global
Définition d'un plan d'actions
Le travail de bilan réalisé en amont permet d’identifier le plan d’actions à mettre en œuvre afin de rapprocher le bénéficiaire de l’activité.
2
Définition d'un plan d'actions
Mise en place des actions
Les actions identifiées sont déployées par le bénéficiaire, avec le soutien de ses référents.
3
Mise en place des actions

Les conditions d'accès

La prestation Reprendre Son pouvoir d’agir est réservée aux allocataires du RSA ayant un projet de retour à l’emploi.

Elle relève d’une décision du Conseil départemental, de Pôle Emploi avec l’accord du bénéficiaire. 

Intéressé.e? Contactez votre conseiller Pôle-Emploi, il fera le lien avec MAK Services.

Renseignements au 02 79 93 29 29

accompagnement@makservices.fr